lundi 20 novembre 2006

CINE NEWS


Voilà bien longtemps que j'avais pas mis de news ciné, voici donc quelques films que je suis allé voir récemment. Tout d'abord "Les fils de l'homme" d'Alfonso Cuaron (Y tu Mama Tambien, Harry Potter 3, De Grandes Espérances) qui est un film d'anticipation: En 2027 l'homme est devenu stérile, l'être humain le plus jeune à 18 ans. De nombreux conflits politiques ont éclaté un peu pertout dans le monde. A Londres un homme (sublime Clive Owen) se retrouve à devoir protéger est emmener une jeune fille dans un lieu sur, car elle est enceinte. Très réaliste et surtout crédible voilà un film qui fait froid dans le dos, superbement mis en scène (beaucoup de caméra épaule mais qui ne donne pas le tourni) certaine séquence sont de toute beauté dans leur propos. Personnellement j'ai beaucoup aimé la séquence dans l'école maternelle abandonnée, envahi par la végétation et dans laquelle ont croise une biche. Incontestablement un des meilleurs film de l'année avec Volver et Brokeback Mountain. Ensuite je suis allé voir Scoop, de Woody Allen avec la craquante Scarlett Johansson et le séduisant Hugh Jackman. Rien d'extraordinaire, pas le meilleur Woody Allen, mais qui reste sympa à regarder. Il s'agit d'une jeune journaliste qui en participant à un spectacle de magie se retrouve nez à nez avec un journaliste mort depuis peu, celui-ci lui révélant que son assassin est un jeune lord. La jeune fille va donc tenter de le séduire pour le démasquer mais elle n'avait pas prévu d'en tomber amoureuse... Une petite comédie policière légère. Et comme même les moins bons Woody Allen restent quand même de bon film, pourquoi se priver. Le film suivant, c'est Azur et Asmar. Magique, un vrai conte, avec tout ce que cela comporte de fées, de frères rivaux, de morale, et les codes narratifs qui vont avec. Michel "Kirikou" Ocelot nous montre que l'image de synthèse ne sert pas qu'a faire que du Shrek ou du Nemo. La mise en scène lorgnant, comme kirikou, du côté du théatre. Les couleurs sont d'une beauté inouie, les personnages attanchants et la musique de Gabriel Yared magnifique. L'histoire se passe il y a bien longtemps, en France, Une nourrice marocaine donne le sein à son fils Asmar et au fils de son maître Azur. Elle élève les deux de la même façon. Mais bientôt le père d'Azur Chasse la nourrice et Asmar. Des années plus tard Azur décide d'aller dans le pays de sa nourrice de l'autre côté de la mère pour délivrer la fée des djinns. Là-bas l'attendent tout un tas de rencontres et d'aventures doont les retrouvailles avec son "frère" Asmar qui lui aussi veut délivrer la fée. Si vous ne l'avez pas vu dépêchez-vous car on n'a pas souvent l'occasion de voir des films d'animation de ce type avec de nombreux partis pris (visuels et narratifs) mais parfaitement maîtrisé. Et enfin le quatrième film est "Le Prestige" de Christopher Nolan (Memento, Insomnia, Batman Begins). Vers 1900 deux magiciens amis en viennent à ce détester suite au décés de la femme de l'un deux durant un tour de magie. Une histoire de vengeance, de vision de la magie, manipulation, bref un très bon film ou le spectateur est balancer de droite à gauche. Nolan réglant son film comme un tour de magie, le spectateur cherchant le truc, ne regarde pas toujours où il faut. Comme toujours Nolan maîtrise son scènario ses personnages et conduit les spectateur la ou il veut. Un très bon film à voir dont le dénouement est brillant (genre "sixième sens" mais en mieux!!!) Côté acteur on retrouve Hugh Jackman et Scarlett Johansson ainsi que Christian Bale, Michael Caine, et David Bowie.
Voilou, c'était ma petite séléction.

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Nico pour tes petites critiques de films toujours aussi fines. J'étais tentée de voir " le prestige", là tu m'as vraiment donné envie d'y aller. Je rajouterai à ta sélection "ne le dis à personne", thriller épatant avec une distribution de rêve, et "prête moi ta main", bonne comédie sympathique, surtout bien interprétée... Merci M'sieur Cinéma !!!

lundi, 20 novembre, 2006  
Blogger Elkame said...

je vous en prie mademoiselle! mais je ne fais que mon métier...

lundi, 20 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Et tu le fais si bien... :-)

lundi, 20 novembre, 2006  
Blogger Elkame said...

merci, parce que tu le vaux bien

mardi, 21 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Hi hi hi !!! Bon, alors en effet, super terrible "le prestige"...c'est "magique", quoi ! et original... Merci à toi ! Et le dahlia noir, tu l'as vu ou pas? allez, bibis le tit Nico...

mardi, 21 novembre, 2006  
Blogger Elkame said...

pas vu, mais critique putôt pas bonne, des collègues ont même trouvé ça "nul", et dans l'ensemble le bouche à oreille est pas terrible. Paul l'a vu il l'a trouvé pas mal mais sans plus.

mardi, 21 novembre, 2006  
Blogger Algoine said...

Le DALIAH NOIR est en effet pas aussi incroyable de L.A. Confidential, avec lequel tout le monde faisait le parallèle car les deux films sont tirés tous deux d'oeuvres de James Elroy. Mais c'est normal, la structure n'est pas la même. Ceci dit, Aaron Eckart est fabuleux dans ce film.
Pour le Prestige, j'appuie l'avis de Nico : c'est un film fantastique qui nous bluffe du début à la fin ! Et quelle tension ! quels personnages ! prodigieux !
Sinon, mon Nico, comment vont les chevilles aujourd'hui ? Lol !

mercredi, 22 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour, je t'ai trouvé via le blog d'Anabelle une de mes meilleures zamies de lycée...
Je voulais juste te dire que tes critiques ciné sont intéressantes tout comme celles de Jean. Par contre je trouve que Scoop est vraiment bien, honnêtement Allen trouve encore plein de ficelles pour parler de l'art de l'illusion du mensonge et de la magie qu'est le cinéma... Pour moi, il se livre toujours à un travail réflexif quand il fait un film. Peut-être suis-je trop subjective, mais à chaque fois je trouve qu'il y a une réflexion sur le cinéma "cachée" dans le scénario, c'est comme un jeu avec le spectateur...
Les répliques sont désopilantes je l'ai vu en V.O, et les sous-titres n'arrivent pas à tout traduire, c'est dommage. Et ces trouvailes de mise en scène: la traversée de l'Achéron version Allen, c'est super! Et le fantôme qui revient d'entre les morts, qui peut y croire une seconde? C'est ça qui est génial, c'est de nous montrer les grosses ficelles du cinéma (on dirait du Mélies, on a l'impression d'être sur la scène d'un théâtre), qu'on gobe avec grand plaisir dans tous les autres films (d'action par exemple) et de nous faire ce clin d'oeil si sympa. Pour moi Allen est jubilatoire. Je trouve que le jeu des acteurs en rajoute sur le côté "cliché du polar", Scarlett a l'air niais et tellement concernée, c'est fabuleux, on dirait une Miss Marple en herbe. Quand au rôle tenu par Allen, on retrouve le névrosé de service, qui ne se prive pas pour balancer des aphorismes et des citaions plus poilantes et plus vraies les unes que les autres sur nous, pauvres humains.
Le rythme est bon, même si je n'ai pas autant rit que dans Woody et les robots (alors là un petit bijou de comédie) ou Meurtres mystérieux à Manhattan, j'ai quand même bien profité de ce moment.
Voilà, c'était juste mon avis... Merci pour tout.

lundi, 27 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home