samedi 26 août 2006

LE VENT SE LEVE




Hier je suis allé voir "Le vent se Lève" de Ken Loach ("The wind that shake the barley" en V.O. qui rappellera quelque chose au fans de Dead can Dance) et c'est une merveille. Palme d'or au dernier festival de Cannes, il la mérite. Comme dans tout Ken Loach il y a des longueurs, mais les 15 dernières minutes sont magistrales (j'avais oublié les mouchoirs) j'ai mis une heure à sortir du film (j'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'y penser). Ce film parle de la guerre en Irlande dans les années 1920, des petites milices formé dans les campagnes pour lutter contre les anglais. On s'interesse surtout à deux fères, Damien (joué par Cilian Murphy vu dans Batman Begins, Red Eye et Breakfast on Pluto) et Teddy. S'ils souhaitent tous deux une Irlande libre, ils se retrouveront dans deux camps différents après la signature d'un traité de paix. Il y a beaucoup de scènes dures et vraies, pour ne pas dire crues, notamment d'executions, ou de tortures. Au-delà d'une réflexion historique et politique, il y a surtout une histoire d'homme (au sens large du terme car les personnages féminins sont très beau et fort) leur culpabilité, leur convictions, leur croyances, qui les pousses parfois à devoir exécuter des compagnons. Difficiles de pas s'imaginer que les libanais de vivent pas des choses similaires en ce moment... Bref je ne peux que conseiller ce film qui ne laisse pas indifférent malgré ces quelques petites longueurs et quelques scènes un peu dures.

4 Comments:

Blogger Algoine said...

Vlà un autre film intéressant devant lequel je vais encore chialer comme un veau !
Autre période dure de l'Irlande, les années 80-9O, avec l'explosion de l'utilisation de la drogue, surtout chez les mineurs ; t'avais vu le film "Veronica Guerin" ?

dimanche, 27 août, 2006  
Blogger Elkame said...

Nan mais j'avais entendu du bien. Et comme Joel Schummacher c'est très bien ou très mauvais... j'avais un peu hésité et pas eu le temps en fait.

lundi, 28 août, 2006  
Blogger Algoine said...

Te prêterai le DVD si tu veux.

lundi, 28 août, 2006  
Blogger Elkame said...

pourquoi pas

lundi, 28 août, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home