samedi 23 décembre 2006

CINE AVANT NOEL


Noel approchant, voici deux films que je suis allé voir cette semaine. tout d'abord Eragon. Bien qu'il s'adresse à un public assez jeune (15 ans) ce film est franchement divertissant tout est là sorciers, magicien, dragons... tout pour passer un bon moment en cette période de fête. Le scènario est assez prévisible mais on se laisse porter (les paysages sont magnifiques!) par les acteurs, et on attends presque la suite (ce sera une trilogie). Difficile de ne pas penser à un seigneur des anneaux au rabais mais c'est quand même mieux qu'un donjons et dragons! bref je vous le conseille mais ne vous attendez pas à un grand chef d'oeuvre non plus! Pour le second film et bien il faudra aller au Jean Vigo ou à la FNAC acheter le DVD car c'est un vieux film que je suis allé voir: Un tramway nommé désir d'Elia Kazan. Un chef d'oeuvre classique, ou la performance des comédiens est magistrale, des acteurs ont-ils autant de charisme que Brando de nos jours? et des actrices ont-elles cette beauté ce regard troublant de femme à la fois forte, pleine de caractère tout en restant fragile et ébranlable? (pour ma part j'en vois peu, peut-être Nicole Kidman et Kate Winslet ou Scarlett Johansson qui arrivent parfois à nous renvoyer à ce glamour là). Les lumières la mise en scène sont d'une richesse plus que réjouisssante, on a envie de faire arrêt sur image à tous les plans pour en analyser le moindre détail, chercher la signification... Enfin un film où j'ai pris mon pied intellectuellement (le genre de truc qui n'arrive pas souvent, le dernier c'était Volver-coup de bol ça fait deux film cette année!). Un régal et sur grand écran en plus.