BACK TO THE CINE
Et bien voilà longtemps que je n'étais pas aller au ciné (enfin pour voir un film j'veux dire... parce que sinon j'y suis 25h par semaine...). Et donc j'ai vu 3 films en 4 jours. Dimanche j'ai passer la fin de mon après-midi en compagnie de la charmante Odette Toulemonde. Une petite bonne femme particulièrement attachante qui trouve son bonheur dans les choses simples et va apprendre le bonheur à un écrivain dépressif dont elle est la première fan. A la fois drôle et léger, tendre, emouvant et touchant, ce film m'a beaucoup plu malgré quelques maladresses scénaristiques. Le duo formé par Catherine Frot et Albert Dupontel fonctionne parfaitement. il y a de jolies scènes et des cadrages pas inintéressants du tout. des petits clin d'oeil et des dialogues très bien écrit (la réplique du fils à mère qui lui demande s'il imagine quelqu'un qui n'écrit pas écrire à un écrivain: "Il y a bien des coiffeurs chauves!". Bref un très bon moment, joli petit film. Mardi après-midi je suis allé voir le Bôôôô Gaspard Ulliel dans Hannibal Lecter-les origines du mal. Une décéption. Pas que se soit un navet mais franchement le scénario est baclé et sans grande originalité (on succombe à la mode de l'initiation aux arts martiaux-cf. batman begins- sauf que là on est en 1950 et que c'est Gong Li (actrice chinoise) qui joue une japonaise...). pour l'histoire, Hannibal enfant voit ses parents tués lors d'un bombardement à la fin de la guerre sur le front russe. Seul avec sa soeur, ils sont séquestrés dans un chalet par des allemands qui face à l'hiver mangerons la pauvre soeur. Huit ans plus tard Hannibal cherchera à se venger et partira à travers l'europe (surtout en France) à la recherche des cannibales... Les bon points du film l'interprétation excellente de Gaspard Ulliel qui relève le défi de reprendre le rôle d'Anthony Hopkins. La photo est également soignée (une bonne photo ça rend toujours bien en DVD!!!). Un film qui se laisse regarder mais qui peut attendre un passage télé! Et enfin cet aprés-midi je suis allé voir le très attendu "La Môme". Je pense qu'il faut un maximum de superlatif pour en parler. Je ne sais par quoi commencer. Le reproche que j'ai entendu plusieurs fois, c'est que qu'il y a plein d'éléments manquant de la vie d'Edith Piaf (sa liaison avec Montand par exemple même pas évoquée), or c'est ce qui fait que ce film n'est pas qu'une simple biopic, Olivier Dahan prenant le parti de ne raconter que les moments qui l'on interessé, les rencontres qui l'ont construite, évitant ainsi le côté catalogue. De plus pas de narration chronologique on va de son enfance à sa mort à coup de flashback et flashforeward sans être perdu (c'est très habilement mener je trouve). L'histoire et le personnage de Piaf sont d'une richesse tel qu'elle nourri le film en émotion. Mais il faut reconnaitre que le l'atout majeur du film est Marion Cottillard qui nous livre une interprétation magistralement époustouflante. Rarement actrice ne m'aura foutu la chair de poule comme ça. Au-dela du costume et du maquillage son jeu est irréprochable, chaque geste, chaque mouvment de lévre, l'attitude, le phrasé tout est là pour que l'on voit Piaf. Elle joue avec ses tripes (j'aime pas trop cette expression mais là j'en vois pas d'autre) Elle crêve l'écran effaçant presque le jeu pourtant bon d'acteurs comme Pascal Gregory ou Depardieu. Les seconds rôles justement sont également très bien interpréter Jean-Paul Rouve, Catherine Allégret, Emmanuelle Seigner, Clothilde Courau et même Sylvie Testud que je peux pas voir m'ont ébloui et apporte beaucoup au film. La scène marquante du film: Piaf apprenant la mort de Marcel Cerdan transposé dans un sublime plan séquence de 5 minutes ou Piaf pas de la joie, l'amour, la colère, le drame pour finir se plan sur l'hymne à l'amour (j'ai des frisson rien que d'y penser). Là je peux vous dire que les larmes on eu vite fait se mettre à couler. Quel Bonheur de voir un aussi bon film ça fait plaisir. Allez le voir, c'est le conseil que je peux vous donner.
4 Comments:
Pas encore vu la môme ni Odette ; pour ce qui est d'Hannibal, je sis de ton avis :trs content d'avoir revu Gong Li et Gaspard Ulliel fait de l'excellent travail ; il est plutôt effrayant quand il sourit, le bougre !!
Malheureusement le film pêche énormément côté scénar ; et puis l'idée de faire d'Hannibal un simple justicier vindicatif est malvenue. Le masque nippon qui rappelle la muselière que l'on voit dans le premier film est assez ridicule, je trouve.
Mais surtout, ce qui était bien dans le silence des agneaux, c'était l'équilibre d'importance entre Clarisse et Lecter. Là, il n'y a que Lecter qui compte ; résultat, les dialogues des autres personages, surtout du flic et de Gong Li, manquent d'originalité. Dommage, vraiment.
pour une fois qu'on est d'accord...
Pour une fois, pour une fois... Faut pas exagérer ; c'est pas parce que je boude SABRINA que je ne suis pas toujours de ton avis...
Mais bon, Sabrina, vraiment.... ;p
mais j'assume parfaitement... Harvey me fais trop craquer et Salem me fais rire...
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